Financement Formation
Choisissez l’option qui vous correspond pour financer votre formation
Comment Financer ma Formation ?
Prenez le temps d’explorer toutes les options à votre disposition et contactez nous pour vous accompagner dans vos démarches.
L’auto-financement est une solution très courante. CNFDC vous propose un financement flexible grâce à des facilités de paiement.
Jusqu’à 12 fois sans frais
Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2004. Chaque travailleur y cumule des droits, en fonction de sa durée de travail.
L’alimentation du CPF dépend du statut :
Salarié de droit privé : Consulter
Demandeur d’emploi : Consulter
Travailleur non salarié : le CPF est crédité de 500 euros par an, sous réserve d’être à jour du paiement des cotisations sociales.
Le CPF peut être utilisé pour financer l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), la réalisation d’un bilan de compétences, la création ou la reprise d’une entreprise.
Ce sont des formations gratuites proposées par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi, indemnisés ou non. L’objectif est de vous permettre de développer vos compétences, en fonction des demandes émises par les employeurs. L’AFC a pour but le retour à l’emploi rapide et durable des demandeurs d’emploi.
L’action de formation conventionnée vise le suivi de formations certifiantes, qualifiantes ou professionnalisantes. L’offre varie selon les régions, puisqu’elle dépend des besoins de recrutement des entreprises.
Pour en bénéficier, vous devez prendre contact avec votre conseiller pour établir votre Plan Individualisé de Formation (PIF). Il s’assure que ce plan est en cohérence avec votre PPAE. Si la formation est acceptée, vous serez indemnisé pendant toute sa durée
Sur votre compte d’engagement citoyen (CEC), sont recensées vos activités en qualité de bénévole, volontaire ou maître d’apprentissage. Vous cumulez des droits supplémentaires à la formation, qui sont versés sur votre CPF. Ces droits peuvent représenter jusqu’à 240 euros par an.
Pour consulter le montant de vos droits, vous devez ouvrir un compte personnel d’activité (CPA).
Chaque conseil régional finance des formations professionnelles, proposées en priorité aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Programme Régional de formation (PRF). Le choix des formations se fait chaque année en fonction des priorités d’emploi sur le territoire.
C’est le conseiller en évolution professionnelle qui étudie votre dossier et valide votre demande. Si celle-ci entre dans le cadre de votre PPAE, vous serez indemnisé par Pôle Emploi pendant toute la durée de votre formation.
Dans le cas contraire, vous pouvez éventuellement percevoir une rémunération versée par le conseil régional (Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle – RSFP).
Tout projet de financement d’une formation professionnelle doit être anticipé. Selon votre situation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur privilégié : organisme de formation, conseiller en évolution professionnelle ou conseiller Pôle Emploi.
Si vous êtes salarié, pensez également à vous connecter à votre compte personnel de formation pour consulter vos droits et repérer les formations qui vous intéressent.
Votre Opérateur de Compétences, OPCO, est un organisme agréé par l’État, dont l’objectif est d’accompagner les entreprises de 50 salariés maximum, dans leurs besoins en formation, ainsi que dans le financement de l’apprentissage
Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.
La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :