Formation : Création d'entreprise
Avec la formation à la création d’entreprise, vous saurez comment réussir votre projet entrepreneurial en définissant un projet cohérent, en élaborant une stratégie marketing efficace, en choisissant la structure juridique adaptée et en mettant en place des indicateurs de pilotage pertinents. Vous saurez également valider votre idée, réaliser un business plan et effectuer les formalités nécessaires pour vous lancer avec succès.
Durée
22h
Certification
Non certifiant
Tarif
860,00 €
Modalité
E-learning
Visio avec formateur
A la demande
Intra entreprise
Sur devis
Public
Tout public
Objectifs
- Bénéficier d’une montée en compétence
- Renforcer vos compétences et votre employabilité
- Définir un projet cohérent qui tient compte de l’environnement général et du marché (vos clients et concurrents)
- Elaborer la stratégie marketing de votre offre
- Définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée
- Mettre en œuvre un projet financièrement viable et finançable
- Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions
- Définir un projet cohérent de création ou reprise d’entreprise
- Mettre en place une méthodologie adéquate
- Identifier les éléments clés de votre projet en termes financiers et commerciaux
- Valider la faisabilité financière de votre idée
- Déterminer le bon statut juridique
- Valider votre offre commerciale
Programme
Introduction : Préalable et test de positionnementChapitre 1 : Créer son entreprise : l’idéeQue savez-vous faire et surtout, qu’aimez-vous faire ? Brainstorming et les techniques de créativité pour trouver une idée de création d’entreprise. Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits. Réinventez un métier traditionnel grâce au webChapitre 2 : Etude de marchéL’une des étapes cruciales consiste alors à réaliser une étude de marché. Mais en quoi consiste-elle ? Que faut-il savoir pour la réussir ? On vous donne les points clé ! Il existe différentes méthodes ainsi que différents outils pour réaliser une étude de marché.Chapitre 3 : Business PlanLe business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour tout entrepreneur. Le travail est formalisé dans un document. Un bon business plan est composé d’une étude économique puis d’une étude financière du projet. Le contenu du business plan dépend des caractéristiques de votre projetChapitre 4 : ProtectionLa protection intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. La protection littéraire et artistique couvre les actifs immatériels qui font partie du patrimoine de L’entreprise.Chapitre 5 : Stratégie MarketingLa stratégie marketing se conçoit précisément pour la première année d’exploitation et s’envisage globalement pour les deux années suivantes. Ces éléments se retrouvent dans le plan marketing ou « mix marketing ».Chapitre 6 : Les moyens à mettre en œuvreL’organisation des moyens à mettre en œuvre se fonde sur les résultats des études réalisées auparavant et sur le business modèle choisi.Chapitre 7 : Le statutLorsque l’on envisage de créer une entreprise, il convient de choisir un statut.Ce choix entre les différents statuts d’entreprises possibles est complexe et important car il a un impact sur de multiples paramètres : statut social du dirigeant, fiscalité, règles juridiques applicables…Voici les différents statuts d’entreprises que vous pouvez utiliser pour créer votre activité : entreprise individuelle, EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU, SA et SNC.Chapitre 8 : Les formalitésPour créer une entreprise, il faut accomplir un certain nombre de formalités qui dépendent de la forme juridique choisie. Une fois que ces formalités sont accomplies, il est possible de demander l’immatriculation de l’entreprise.Ce dossier est destiné à informer les entrepreneurs qui ont validé leurs choix de création d’entreprise (choix de la forme juridique de l’entreprise, choix du régime d’imposition des bénéfices…) et qui ont décidé de commencer les démarches pour immatriculer leur entreprise.Chapitre 9 : Les aides et subventionsLes aides publiques ou privées à la création d’entreprise sont nombreuses. Dans ces conditions, il est important de les connaître pour trier celles qui peuvent servir le projet, au moment de la création ou plus tard. Elles ne concernent pas forcement toutes ce projet ! De plus, créer une entreprise repose sur L’objectif de réaliser un chiffre d’affaires auprès de clients cibles et non d’obtenir des aides.Chapitre 10: Les modes de financementMême si la majorité des entreprises commence avec des capitaux inférieurs a 8 000 € ; toutes les études prouvent que les entreprises qui démarrent avec suffisamment de capitaux ont une chance de succès et une pérennité plus grande. Même si ce montant ne semble pas très élevé, le créateur aura sans doute besoin d’avoir recours a plusieurs modes de financement, de manière simultanée ourapprochée dans le temps. Dans ces conditions, avoir une visibilité des différents modes de financement est crucial.Chapitre 11 : Budget prévisionnelLa partie financière traduit en termes financiers tous les choix faits, suite aux études préalablement menées, pour vérifier la rentabilité et la viabilité du projet.Chapitre 12 : Le développement de l’entrepriseL’entreprise сгééе, le plus difficile reste à faire : c’est-à-dire durer! Le taux de survie a 5 ans des nouvelles entreprises est évalué à 51 %. Les facteurs qui renforcent la survie des entreprises sont généralement liés à l’expérience du ou des créateurs, a l’importance des moyens financiers déployés dès le démarrage de l’activité et bien entendu aux caractéristiques du secteur d’activité (certains sont plus difficiles que d’autres pour les jeunes entreprises).Chapitre 13 : Questions / réponses100 questions pour 100 réponsesChapitre 14 : Gérer son entreprise : GénéralitésCréation de valeur avec les nouvelles technologiesGestion des ressources informatiquesArchivage numériqueGestion des documentsChapitre 15 : Gérer son entreprise : Externaliser ses servicesAmélioration de la rentabilité avec l’externalisationAvantages et inconvénients de l’externalisationChapitre 16 : Gérer son entreprise : Transformation digitaleDéfinitions et enjeux de la transformation digitale de l’entrepriseEtapes de la transformation digitaleMise en place de la stratégie de transformationAvantages et inconvénientsLa transition numériqueLes bonnes pratiquesRéussir sa transformation digitaleChapitre 17 : Gérer son entreprise : Gérer sa trésoreriePourquoi gérer sa trésorerieGestion des fournisseurs et négociationsLes outils de la gestion de trésorerieBesoins en fond de roulementLes solutions pour améliorer sa trésorerieConseils de gestionChapitre 18 : Gérer son entreprise : Bien s’entourerComment gérer les différentes personnalités au sein de l’entrepriseComment manager une équipeConseils et avertissementsChapitre 19 : Gérer son entreprise : Gérer son tempsComment gérer son tempsLes avantages d’une bonne gestionLes stratégies d’optimisation du temps pour améliorer sa productivitéLes astuces qui marchentLes actions simples pour bien gérer son tempsChapitre 20 : Gérer son entreprise : Le chef d’entrepriseLes 7 erreurs à évites7 conseils pour tout futur chef d’entreprise10 conseils pour réussir comme chez d’entrepriseLe tableau de bord du chef d’entrepriseChapitre 21 : Gérer son entreprise : Annexe Documentations et tutoriauxVidéos et documents nécessaires à la création d’entrepriseChapitre 22 : Gérer son entreprise : Stratégie MarketingStratégie marketingLes 4CMix marketing produitMix marketing ServicesConclusionTest d’évaluation.
Points forts
- Formation Individuelle
- A distance, accessible de n’importe où et à votre rythme
- Plateforme E-Learning accessible 24h/24, 7 jours/7
- Possibilité d’ajouter des cours individuels à distance avec nos formateurs experts
- La plateforme e-learning reste accessible pendant 1 an pour vous permettre de réviser même après la formation
- Financement possible OPCO
- Vidéos et Contenu de cours téléchargeable
- Accès e-learning avec exercices
- Soutien avec votre coach par mail, tchat ou téléphone
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