Centre National de Formation et Développement des Compétences

5/5 sur 81 avis
QUALITE

Formation : Management d'équipe

Développez vos compétences en management d’équipe et boostez votre carrière professionnelle avec notre formation « Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle ». Apprenez à traduire la stratégie de votre entreprise, à mobiliser et motiver vos équipes, à gérer les situations difficiles et à accompagner le changement. Devenez un manager performant et assurez le succès de votre activité professionnelle.

Durée
15h

Certification
Non certifiant

Tarif
1 180,00 €

Modalité
E-learning

Visio avec formateur
A la demande

Intra entreprise
Sur devis

Tout public

  • Bénéficier d’une montée en compétence
  • Renforcer vos compétences et votre employabilité

  • Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens.
  • Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus.
  • Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l’organisation de l’entreprise.
  • Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication.
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur.
  • Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression.
  • Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l’implication du collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision.
  • Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation.
  • Accompagner les équipes au changement pour maintenir l’activité en rassurant et en générant la confiance auprès des équipes.

Introduction• Module 1 : Manager une mission, une postureo Pourquoi devenir manager ?o Quel est le rôle du manager d’équipe ?o Quels sont les devoirs du managero Quelles sont les qualités et les compétencesrequises pour devenir manager ?o Comment réussir sa prise de fonctionso Les erreurs à éviter lors de la prise de fonctiono Quiz de module• Module 2 : individualiser les stratégies de motivation du managero Comment individualiser les stratégies de motivationo Motiver vos collaborateurs par les signes dereconnaissanceo Comment favoriser la motivation et lesperformances des membres de votre équipe ?o Stratégie pour remotiver ses collaborateurso Comment créer une alliance avec son chef ?o Comment manager un senioro Manager plus sénior que soito Manager la génération Yo Quiz de Moduleo Traduire la stratégie et les valeurs de l’entreprise (PDF)o Les compétences métiers (PDF)o Le recadrage (PDF)• Module 3 : Le management situationnelo Comment maîtriser les 4 styles de management situationnelo 4 Colorso Quiz de Module• Module 4 : Apprendre à déléguero Déléguer : Passer du faire au faire faireo Les 6 Étapes de la délégationo Prendre des singes ou déléguer• Module 5 : Mener des entretiens avec ses collaborateurso Les étapes d’un entretien réussio Pratiquer l’écoute activeo Qu’est-ce qu’un feedback ?o Les étapes d’un Feedback réussio Mener l’entretien annuel d’évaluationo Mener l’entretien bi-annuel professionnelo Quiz de module• Module 6 : Appréhender le leadershipo Qu’est-ce qu’être un Leader : l’ABC du leadershipo Leadership et influence• Module 7 : Manager le changemento Mettre en place une culture du changemento Un leadership sans peuro Agilité organisationnelleo Accompagner les transformationso Gérer les résistances du changement• Module 8 : Animer une réuniono Les 3 clés pour animer vos réunions• Module 9 : Comment appréhender le conflit ?o Quelles sont les principales sources deconflit au travailo Du désaccord au conflito Quels sont les coûts et les risques de conflitso Le conflit peut-il être une opportunité ?o La mécanique interne du conflito Les 5 étapes du conflitso Les facteurs d’inflation du conflito Les 3 cerveaux, le stress et le conflit• Module 10 : Développer une intelligence relationnelleo Introo Établir un rapport d’égal à égal pour vous affirmer avec tacto Cultiver un regard positifo S’affirmer sainement, adopter une attitude constructiveo Comment se contrôler et gérer un conflitde manière constructiveo Pratiquer l’écoute activeo Poser des limites et dire nono Les états du moi, parent, adulte, enfanto Sortir des jeux relationnels• Module 11 : Résoudre un conflit ouverto Introo Anticiper et désamorcer les conflits latentso Les préalables avant de gérer le conflito Gestion des conflits internes – Comment s’y prendreo Comment se préparer à aborder un sujet conflictuelo Organiser la rencontre pour dénouer le conflito Désamorcer l’escalade d’un conflito Un conflit bien résolu, qu’est-ce que c’est ?o Résoudre un conflit avec un client en 5 étapeso La réunion de régulation, régler les problèmes• Module 12 : Adopter une attitude constructive dans le conflito Intro 😮 Les attitudes face aux conflits selon Thomas Kilmanno Gérer nos conflits intérieurso Maîtriser l’art du contournemento Répondre aux objections du client ou du collaborateuro La méthode DESC – communication non violenteo Questionner et changer ses perceptionso Oser le lâcher priseo Gérer l’après conflit• Module 13 : Arbitre au médiateur – Gérer un conflit en tant que tierso Les approches de la gestion de conflitso Les avantages et rôles du médiateuro Être manager et médiateuro Les qualités du médiateuro Une médiation réussie en 8 étapes• Module 14 : créer un environnement de travail plus collaboratifo Introo Des valeurs pour faciliter la collaborationo La charte relationnelle / Le code de bonne conduiteo Les chartes de l’engagement mutuelo Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit• Module 15 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflito La gestion de conflits dans l’entreprise libéréeo Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir• Module 16 : Communiquer dans le désaccordo Qu’est-ce qu’un désaccordo Ce qu’il faut retenir avant de formuler un désaccord• Module 17 : Améliorer ses talents relationnelso Améliorer ses talents relationnels – partie 1o Améliorer ses talents relationnels – partie 2• Module 18 : Management à distanceo L’histoire du management à distanceo Genèse : Du manager au E-managero Les spécificités du management à distanceo Quand la distance ne remet pas en question les pratiques habituelles du managemento Une pratique managérial évolutif pour prendre acte de la distanceo Le concept de distance – partie 1o Le concept de distance – partie 2o La notion d’équipe à distanceo Les risques associés aux équipes disperséeso Les déterminants de la performance des équipes distantes o Les outils pour gérer la distance – Partie 1o Les outils pour gérer la distance – Partie 2o Les outils pour gérer la distance – Partie 3o Les bonnes pratiques du management à distanceo Le rôle du manager – Partie 1o Le rôle du manager – Partie 2o Le rôle du manager – Partie 3o L’accompagnement RH pour gérer la distance – Partie 1o L’accompagnement RH pour gérer la distance – Partie 2o Les outilso Conclusion• Module 19 : Gestion du stresso Introo Qu’est-ce que le stresso Définition psychologiqueo Les agences stresseurso Les manifestations et signes du stresso Les conséquences du stress sur la santéo Comment évaluer son stresso Comment mieux gérer son stress et ses émotionso Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels – Partie 1o Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels – Partie 2o L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?o Comment la médecine chinoise analyse les émotionso Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stresso Les solutions pour appréhender le stresso Comment être positif – Partie 1o Comment être positif – Partie 2o S’entourer d’influences positiveso Éviter les influences négativeso L’importance de savoir dire non au travailo Comment dire non sans culpabilisero 5 étapes pour lâcher prise rapidemento Nos exercices de respiration pour combattre le stress et l’anxiétéo La MINDFULLNESS, la méditation pleine conscienceo L’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress• Étude de cas• Quiz Final
  • Formation Individuelle
  • A distance, accessible de n’importe où et à votre rythme
  • Plateforme E-Learning accessible 24h/24, 7 jours/7
  • Possibilité d’ajouter des cours individuels à distance avec nos formateurs experts
  • La plateforme e-learning reste accessible pendant 1 an pour vous permettre de réviser même après la formation

  • Certification possible « Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle » (RS5898).
  • Accès à la plateforme en ligne 24/24 pendant toute la durée de la formation.

Besoin d'aide ?