Centre National de Formation et Développement des Compétences

5/5 sur 81 avis
QUALITE

Les métiers du digital qui recrutent en 2023

Table des matières

Le secteur numérique est l’un des secteurs qui a connu le plus de changements et d’innovations ces dernières années. Entre la nouvelle technologie blockchain, le boum de l’intelligence artificielle, l’optimisation des opérations au quotidien, l’analyse et l’exploitation et l’analyse des données, le digital est incontestablement un secteur épargné par la crise.  Le CNFDC vous propose une liste de 5 métiers à forte valeur ajoutée pour l’avenir !

Responsable SEO

Le référencement naturel des sites web est essentiel à la survie dans le labyrinthe des moteurs de recherche et en particulier de Google.. Par conséquent, un travail de référencement de qualité est indispensable pour améliorer les performances d’un site web, et par extension, améliorer les performances d’une entreprise.

En 2023, un responsable SEO à pour mission de trouver une stratégie cohérente et efficiente pour faire apparaître le site web de son entreprise dans les premiers résultats de Google. Après cela, il faudra se concentrez sur l’optimisation du site afin d’en augmenter sa visibilité, générer plus de trafic et atteindre plus de prospects qui se transformeront en clients. C’est un rôle incontournable dans le développement d’un site web Web et pour la construction de la réputation de l’entreprise sur Internet. Le manager SEO débute sa carrière entre 32 et 37 000 € bruts par an. Un senior peut quand à lui viser jusqu’à plus de 50 000 € annuel.  C’est un incontournable des métiers du digital.

Community Manager

Le community management est né avec l’avènement des réseaux sociaux et a connu de nombreuses évolutions et changements depuis sa création. Les réseaux sociaux évoluent, augmentant le besoin d’algorithmes. Autrefois, être community manager était un métier d’autodidacte, aujourd’hui c’est un métier scolaire.

C’est l’une des professions du numérique qui semble ignorer la crise. Le métier se réinvente constamment avec l’évolution des réseaux sociaux. Lorsque l’on à le sentiment qu’un réseau s’essouffle (Facebook), un autre apparaît (TikTok, Pinterest, Instagram) et le besoin en community manager grimpe en flèche, puisque l’on se retrouve sur un terrain inconnu et que l’on à besoin d’experts pour être guidé.

Grâce à diverses techniques et stratégies de communication implémentés dans les médias d’une marque ou d’une entreprise, les community managers exposent, communiquent et partagent les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer. Les « CM » comme on les appelles dans le secteur analyse également les divers résultats pour extraire des données clés afin d’ optimiser les de communication et les prochaines campagnes qui en découleront.
Un community manager peut gagner entre 26 et 32 ​​000 euros par an de revenus bruts en début de carrière. Les profils seniors quant à eux émargent souvent à plus de 40 000 € annuels. 

UX Designer

L’UX Designer est devenu un moteur essentiel dans la création et le développement de sites web. Qu’ils soient des sites d’entreprise, des sites e-commerce, vitrine ou autre. On note aujourd’hui que 60% de la navigation internet se fait à partir de téléphones. Il faut donc pouvoir produire des sites responsives, que l’on appelle « mobile first », parfaitement optimisé pour l’affichage mobile. Sans ignorer bien entendu les 40% restants qui représentent la navigation depuis un ordinateur. Métier que l’on peut qualifier de récent, cette branche des métiers du digital est en constante évolution et on peut que conseiller de se former à ce domaine.

Un UX designer a pour objectif de proposer à l’utilisateur d’un site web la meilleure expérience possible lors de sa navigation. Pour se faire, il à plusieurs outils en mains ainsi que son expertise pour parfaire l’ergonomie et le côté intuitif d’un site web. Afin d’en faciliter au maximum la navigation. Dans les règles de l’UX Design on sait par exemple qu’un internaute qui ne trouve pas l’information qu’il est venu recherché en 3 clics quitte le site. C’est le rôle de l’UX Designer de le garder sur le site et donc de réduire le taux de rebond.
Sa mission est de de garantir une expérience utilisateur optimale sur site ou application mobile en fournissant une interface optimisée pour toutes les tailles d’écran. Les UX Designers peuvent viser 35 000 € par an en début de carrière et jusqu’à 55 000 € par an au fur et à mesure de leur expérience. 

Ingénieur Cloud Computing

Le Cloud Computing Engineer fait partie des métiers du digital les plus fraîchement apparu. Il répond aux besoins des entreprises en stockant des données des entreprises tout en assurant une sécurité optimale et en optimisant la consommation énergétique des serveurs recevant ces données.

Pour aller plus loin, le métier ne se contente pas de l’aspect technique, les ingénieurs en cloud computing doivent également établir des relations entre les entreprises et les fournisseurs afin d’être en mesure d’offrir les meilleures solutions de stockage à leurs clients. Ainsi en interne, ils évoluent en partenariat avec les data analyst et les data scientists.

La formation pour ce métier se développe à vitesse grand V, au vu de la croissance active de la demande du marché, ce dernier principalement dans les domaines financiers, des assureurs, du droit et de la santé. En termes de rémunération, les Ingénieurs Cloud Computing peuvent gagner entre 34 et 45 000 € par an de rémunération totale en début de carrière, les profils seniors pouvant gagner jusqu’à 70 000 € par an. 

Data Analyst

Le Data Analyst ou analyste de données en français est un métier en évolution rapide avec un rôle transversal au sein d’une organisation. Vous pouvez analyser diverses données brutes collectées via divers canaux commerciaux et recueillir des informations stratégiques importantes.

Les données sont mal comprises, difficilement accessibles aux entreprises et restées longtemps inutilisées.

Par conséquent, il fournit un aperçu très intéressant des performances du site Web et suggère des plans d’action et des solutions pour atteindre les objectifs fixés. Les analystes de données arrivent sur le marché avec des salaires bruts de 35 à 45 000 € par an, qui peuvent atteindre 60 000 € par an en fin de carrière.