Conditions générales de ventes
Les présentes conditions générales de
vente ne s’appliquent pas pour les inscriptions réalisées via la plateforme Mon
Compte Formation.
Dans ce cas, ce sont les conditions générales
d’utilisation de la plateforme Mon Compte Formation qui s’appliquent.
Les conditions générales d’utilisation
peuvent être consultées/téléchargées à :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions-generales-dutilisation
Les conditions particulières titulaires peuvent
être consultées/téléchargées à
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions-particulieres-titulaires
Conditions générales de vente
Organisme de formation : CENTRE NATIONAL DE
FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES [CNFDC], 95B avenue de la République,
91230 Montgeron.
911 472 447 R.C.S. Evry.Déclaration d’activité
enregistrée sous le n° 11922494192 auprès du préfet de région Ile-de-France..
Les présentes conditions générales de vente ou CGV
s’appliquent exclusivement aux ventes de prestations de formation relevant de
la formation professionnelle continue. La version des conditions générales de
vente opposable au Client est celle figurant sur le site au moment de la
validation de la commande par le Client.
- OBJET ET CHAMP CONTRACTUEL
1.1. Les présentes conditions générales de vente (CGV)
ont pour objet de fixer les conditions dans lesquelles l’Organisme de formation
« CNFDC » s’engage à vendre une prestation de formation dans le cadre de
la formation professionnelle continue.
1.2. Le Client reconnaît que l’acceptation des
présentes CGV a pour conséquence d’écarter l’application de ses propres
conditions générales de vente (CGV) et de ses propres conditions générales
d’achat (CGA). Le client en prend connaissance et les accepte sans réserve.
L’Organisme de formation peut modifier à tout moment
les présentes CGV. Les CGV applicables sont celles qui sont consultables en
ligne sur le site au moment de la commande.
1.3. Pour certaines formations, des conditions
particulières précisées dans un Protocole Individuel de Formation rédigées par
l’Organisme de formation précisent ou complètent les présentes CGV. En cas de
contradiction entre les conditions particulières de vente et les présentes CGV,
les dispositions des conditions particulières de vente priment.
1.4. Dans le cas où l’une des quelconques dispositions
des présentes CGV serait déclarée nulle ou non écrite, les autres dispositions
resteront intégralement en vigueur et seront interprétées de façon à respecter
l’intention originelle des parties.
- DÉFINITIONS
- Formation inter-entreprises : formation dont le
contenu est décrit dans un catalogue en ligne ou sur le site, réalisée à
distance, dans des locaux loués par l’Organisme de formation ou ceux de
nos partenaires ;
- Formation intra-entreprise : formation réalisée sur
mesure pour le compte d’un client sur le site du client, à distance ou dans
d’autres locaux ;
- Formation en ligne (ou formation à distance) : formation réalisée à
domicile sur ordinateur connecté à la plateforme internet de l’organisme
de formation ;
- Client : personne morale ou physique qui achète la
prestation ;
- Stagiaire (ou élève) : personne physique qui
bénéficie de la formation.
- DOCUMENTS COMMERCIAUX ET PORTÉE DE L’OFFRE
3.1. L’accès au site est assuré de manière permanente,
sous réserve toutefois des périodes de maintenance et d’entretien du site, des
opérations d’actualisation des serveurs et d’éventuelles interruptions
exceptionnelles.
3.2. Les plaquettes et autres documents commerciaux
édités ou publiés par l’Organisme de formation présentent l’offre de formation,
étant précisé que les offres et les prix ne sont valables que tant qu’ils sont
visibles sur le site. S’il y a lieu, le client est informé de l’indisponibilité
d’une formation, dans les meilleurs délais, par courrier ou par courriel.
3.3. Les photographies, visuelles et descriptives
présentées dans ces documents commerciaux publiés sur le site ne sont pas
contractuels. La responsabilité de l’Organisme de formation ne peut être
engagée si des erreurs s’y sont introduites.
3.4. Dans tous les cas, l’Organisme de formation se
réserve le droit d’annuler une formation lorsque le nombre minimum d’inscrits
ou de participants n’est pas atteint. Le montant perçu sera remboursé, mais
aucune indemnité ne sera due.
- PRISE EN COMPTE DES INSCRIPTIONS
4.1. Pour les clients personnes morales :
l’inscription n’est validée qu’à réception de la convention de formation,
signée et revêtue du cachet de l’entreprise.
4.2. Pour les personnes physiques : l’inscription
n’est validée qu’à réception du contrat de formation signé par l’Organisme de
formation.
- COMMANDE
5.1. La prise de commande comprend les étapes
suivantes :
- Choix de la Formation ;
- Consultation des conditions générales de vente et
acceptation de l’ensemble des conditions générales de vente sans réserve ;
- Proposition par l’Organisme de formation d’une
offre de formation ;
- Acceptation ou refus par le Client de l’offre de
formation ;
- Validation de la commande par l’Organisme de
formation ;
- Le Client reçoit ses identifiants lui donnant
accès à sa plateforme ;
- Le Client prend connaissance de la plateforme
durant un rendez-vous personnel avec un membre de l’équipe CNFDC
- Le Client accède aux cours depuis son espace
personnel sur le site des partenaires.
L’Organisme de formation se réserve le droit de
modifier à tout moment son fonctionnement interne. En effet, préalablement à
la passation de la commande, le plus grand soin est apporté à la mise en
ligne d’informations relatives notamment aux caractéristiques essentielles des
Formations mises en vente et aux modalités de paiement. Toutefois, des
variations minimes dans la représentation des Formations et ne portant pas sur
les caractéristiques essentielles de celles-ci peuvent être présentes. Ces
variations ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité́ contractuelle
de CNFDC.
Le Client déclare avoir reçu toutes les informations
et conseils utiles lui permettant de prendre, sous sa seule responsabilité́,
l’intégralité des décisions relatives au choix de la ou des Formations. Le
Client a vérifié́ que la ou les Formations sont conformes à ses besoins et
qu’il dispose d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette, et des
logiciels lui permettant de lire ou d’écouter les fichiers associés aux
formations.
CNFDC ne garantit pas l’adéquation des formations aux
besoins du Client qui est seul responsable des choix effectués au moment de sa
commande ainsi que de l’assimilation par le Client des cours qui dépendent
notamment de l’assiduité́ et du sérieux du Client à bien comprendre et à
appliquer les données. Les exercices ont un but pédagogique de recherche et de
perfectionnement personnels qui n’engagent en rien une réciprocité de la part
de CNFDC. CNFDC ne saurait être tenu responsable de l’insatisfaction du Client
en cas d’inadéquation des supports de formations aux besoins du Client.
5.2. Les informations contractuelles sont données en
langue française.
5.3. Conformément aux dispositions du Code civil
relatives à la conclusion du contrat sous forme électronique, la vente n’est
valablement conclue qu’une fois que le client a eu la possibilité de vérifier
le détail de sa commande et son prix total, de corriger d’éventuelles erreurs,
puis de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation. Le client passe
commande après avoir pris connaissance et accepté les présentes CGV.
5.4. L’Organisme de formation accuse réception de la
commande par courriel.
5.5. CNFDC se réserve le droit de ne pas confirmer la
commande notamment en cas de refus d’autorisation de paiement, adresse erronée
ou tout autre problème sur le compte du Client.
Dans ce cas, CNFDC en informera le Client par courrier
électronique. La commande ne devient définitive qu’après règlement de la
totalité du prix par le Client.
- PRIX – MODALITÉS DE FACTURATION ET DE
PAIEMENT
6.1. Les conditions tarifaires des formations figurent
sur le site. Les prix de nos formations sont indiqués en euros Toutes Taxes
Comprises sur tous nos supports.
6.2. L’Organisme de formation se réserve le droit de
modifier ses prix à tout moment sans préavis. Le prix applicable est celui qui
est indiqué sur le Protocole Individuel de Formation.
6.3. Le prix des formations est réglé par les
financeurs publics, mutualistes ou paritaires de la formation
professionnelle : OPCO, Caisse des dépôts, Pôle Emploi.
6.4. S’il existe un reste à charge pour le bénéficiaire
de la formation, celui-ci est clairement indiqué sur le Protocole Individuel de
Formation.
6.5. Les factures sont payables dès réception ou le
cas échéant selon les modalités indiquées dans le bulletin d’inscription ou la
Proposition.
En cas de retard de paiement, des pénalités définies
selon le retard ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement
d’un montant de quarante (40) euros seront exigibles de plein droit sans mise
en demeure préalable. En outre tout règlement ultérieur quelle qu’en soit la
cause sera imputé immédiatement et par priorité à l’extinction de la plus
ancienne des dettes.
De plus, l’Organisme de Formation se réserve le droit
de refuser toute nouvelle commande et de suspendre l’exécution de ses propres
obligations et ce, jusqu’à apurement du compte, sans engager sa responsabilité
ou que le Client puisse prétendre bénéficier d’un avoir ou d’un éventuel
remboursement. Le délai de prescription pour le recouvrement de toute somme due
à l’Organisme de Formation court à compter de la date d’émission de la facture
concernée.
6.6. Modalités de prise en charge par des organismes
tiers
En cas de prise en charge, totale et/ou partielle
d’une Formation par un opérateur de compétence (ci-après « OPCO »)
ou tout autre organisme tiers, il appartient au Client/Stagiaire
(i) d’entreprendre une demande de prise en charge avant le début de la
Formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ; (ii) de l’indiquer
explicitement sur son bulletin d’inscription papier ou en ligne ; (iii) de
s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.
En cas de subrogation de paiement par un organisme
tiers et/ou un OPCO, l’Organisme de Formation procèdera à l’envoi de la facture
aux organismes concernés. En cas de prise en charge partielle de l’OPCO ou de
tout autre organisme tiers, le reliquat sera facturé directement au Client.
Dans le cas où (i) l’OPCO/l’organisme tiers ne
confirme pas la prise en charge financière de la Formation et/ou (ii) que
l’Organisme de Formation n’a pas reçu la prise en charge desdits organismes au
premier jour de la Formation, le coût de la Formation sera supporté par le
Client, lequel sera redevable de l’intégralité du prix de la Formation
L’Organisme de Formation, se réserve le droit pour
certaines de Formations, de demander un acompte au Client.
Dans le cas d’une prise en charge de la Formation par
le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL),
l’Organisme de Formation transmettra au Client, au moment de l’inscription, une
convention de formation en double exemplaire : Le premier devra être transmis,
par le Client, au FIFPL et le second retourné signé à l’Organisme de Formation.
Le Client devra également y joindre un chèque de règlement et confirmer sa
demande de prise en charge de la Formation par le FIFPL. A l’issue de la
Formation, l’Organisme de Formation fournira au Client (i) une facture
acquittée (ii) une attestation de présence ainsi (iii) qu’une attestation de
présence et de règlement du FIFPL.
- DÉLAI DE RÉTRACTATION
Une fois l’inscription confirmée et le paiement
validé et conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, le
Client stagiaire dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son
droit de rétractation sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres
coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25 du code de la
consommation. Ce délai court à compter du lendemain de la date de conclusion du
contrat.
Le délai de rétractation commence à courir au début de
la première heure du premier jour et prend fin à l’expiration de la dernière
heure du dernier jour du délai. S’il expire un samedi, un dimanche ou un jour
férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit informer CNFDC de sa décision
de se rétracter par l’envoi, avant l’expiration du délai de rétractation dont
il dispose, d’une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se
rétracter. A cette fin, le Client peut utiliser le formulaire détachable qui
est mis à sa disposition en Annexe 1.
Sous réserve du respect des conditions ci-dessus, CNFDC
s’engage à rembourser au Client le prix de sa commande.
A l’expiration du délai de rétractation, le Stagiaire
est considéré comme inscrit et sa place réservée. Il est dès lors tenu de
participer à la formation.
Le Stagiaire accepte expressément que le contrat le
liant à l’Organisme de formation soit exécuté avant l’expiration du délai de
rétractation à l’entrée en formation. En tout état de cause, il renonce
expressément à son droit de rétractation dès le démarrage de la formation.
- PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME TIERS
8.1. Lorsque la formation est prise en charge par un
organisme tiers (OPCO, Caisse des dépôts, Pôle Emploi), il appartient au
client/stagiaire :
- De faire la demande de prise en charge avant le
début de la formation, de s’assurer de la bonne fin de cette demande et
d’en informer l’Organisme de formation ;
- D’indiquer explicitement sur la convention et/ou
le contrat de formation quel sera l’organisme tiers à facturer, en
indiquant précisément son nom, son adresse et l’ensemble des informations
permettant de l’identifier.
8.2. Dans le cas où l’organisme tiers n’accepte pas de
payer la charge qui aurait été la sienne suite à des absences, un abandon ou
pour quelque raison que ce soit, le client est redevable de l’intégralité du
prix de la formation, qui lui est donc facturé sans exception.
- RESPONSABILITÉ
9.1. Toute inscription à une formation implique le
respect par le stagiaire du règlement intérieur applicable, lequel est porté à
sa connaissance.
9.2. L’Organisme de formation ne peut être tenu
responsable d’aucun dommage ou perte d’objets et effets personnels apportés par
les stagiaires.
9.3. Il appartient au client/stagiaire de vérifier que
son assurance personnelle et/ou professionnelle le couvre lors de sa formation.
9.4 CNFDC ne pourra être tenue pour
responsable de la mauvaise utilisation des cours par le Client, mais également
pour le non-respect des dispositions réglementaires et législatives en
vigueur dans le pays de réception. Les Formations vendues par CNFDC sont
soumis aux conditions de garanties légalesprévues par les articles L.217-4 à
L.217-14 du Code de la Consommation ainsi que par les articles 1641 à 1648 du
Code Civil, à l’exclusion de toutes autres garanties :
- Garantie légale de conformité : CNFDC livrera
au Client une Formation conforme au contrat et exempt de défauts de
conformité lors de la remise de ladite Formation, en ce sens que la
Formation sera propre à l’usage habituellement attendu d’un bien
semblable et qu’il présentera les caractéristiquesprésentées lors de
la vente. CNFDC ne répond en revanche pas des défauts de conformité
résultant des instructions ou de l’installation des Formations ;
- Le Client peut choisir entre la réparation et le
remplacement de la Formation ou de l’un de ses éléments sauf si l’un de
ces choix entraîne pour CNFDC un coût manifestement disproportionné ;
- Garantie légale des vices cachés : Les
partenaires de CNFDC remettront au Client une Formation exempt de
défautscachés qui la rendraient impropre à l’usage auquel on le
destine, ou qui diminuent tellement cet usage, qu’il ne l’aurait pas acquis,
ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
En cas de vice caché, le Client aura le choix de
rendre la Formation et de se faire restituer le prix et frais occasionnés par
la vente ou de garder la Formation et de se faire restituer une partie du prix.
Dans tous les cas, il appartiendra au Client de prouver qu’il remplit bien les
conditions de la garantie.
Il appartiendra au Client de prouver toute
non-conformité éventuelle.
Le Client, en sa qualité de professionnel, est seul
responsable de la consultation, du choix de la Formation fournie par
l’Organisme de Formation. En cas d’erreur manifeste de la part du Client, entre
les caractéristiques de la Formation et/ou les conditions de la vente,
l’Organisme de Formation ne saurait voir sa responsabilité engagée
La responsabilité de l’Organisme de Formation ne peut
être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée par le
Client/Stagiaire, et est limitée aux préjudices directs subis par le Client, à
l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit, tel que
notamment toute perte de chance, de clientèle, de résultat, d’exploitation,
préjudice commercial ou perte de données et/ou fichiers.
En tout état de cause, au cas où la responsabilité de
l’Organisme de Formation serait retenue, le montant total de toute somme mises
à la charge de l’Organisme de Formation ne pourra excéder le montant total du
prix payé par le Client au titre de la Formation concernée.
- CONVOCATION ET ATTESTATION DE PRÉSENCE
10.1. Une convocation indiquant le lieu et date de la
formation est adressée au client. L’Organisme de formation ne peut être tenue
responsable de la non réception de celle-ci par les destinataires, notamment en
cas d’absence du stagiaire à la formation.
10.2. Une attestation de présence, établie en
conformité avec les feuilles d’émargement, est adressée au client et/ou au
stagiaire après chaque formation. En cas de formation distancielles, le
stagiaire devra signer et retourner à CNFDC l’attestation de présence..
- ANNULATION – REPORT – CESSATION ANTICIPÉE –
ABSENCES
Toute annulation doit faire l’objet d’une demande
écrite (e-mail, courrier).
11.1. Par le client personne morale
- Lorsque la demande d’annulation est reçue par
l’organisme de formation 30 jours calendaires avant le début de la
formation, l’Organisme de formation se réserve le droit de retenir 50 % du
prix total de la formation à titre d’indemnisation ;
- En cas d’annulation à la date du début de la
formation ou de non présentation du stagiaire, l’Organisme de formation se
réserve le droit de retenir 100 % du prix total de la formation à titre
d’indemnisation ;
- Les sommes dues par le client à titre
d’indemnisation sont mentionnées comme telles sur la facture.
11.2. Par le client personne physique
- Lorsque la demande d’annulation est reçue par
l’Organisme de formation après l’expiration du délai de rétractation et
avant le début de la formation, l’Organisme de formation retient 50 % du
prix total de la formation à titre d’indemnisation, sauf cas de force
majeure ;
- Une fois la formation commencée, lorsque, par
suite de cas de force majeure dûment reconnu (événement imprévisible,
insurmontable et étranger à la personne), le client personne physique est
dans l’impossibilité de poursuivre la formation, le contrat est résilié de
plein droit et les prestations de formation effectivement dispensées sont
facturées au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat.
En l’absence de force majeure, toute annulation, abandon ou interruption,
l‘Organisme de formation se réserve le droit de retenir l’intégralité du
montant de la formation à titre d’indemnisation ;
- Les sommes dues par le client à titre
d’indemnisation sont mentionnées comme telles sur la facture.
11.3. Les remplacements de stagiaires sont admis à
tout moment, sans frais, sur communication écrite des noms et coordonnées des
remplaçants.
11.4. Par l’Organisme de formation
- L’Organisme de formation se réserve le droit
d’annuler ou de reporter une session de formation si le nombre minimal de
participants n’est pas atteint. – En cas d’annulation par l’Organisme de
formation, les sommes versées sont remboursées au client. – En cas de
report, l’Organisme de formation propose de nouvelles dates : si le client
les accepte, les sommes déjà versées sont imputées sur le prix de la
nouvelle session de stage ; si le client les refuse, ces sommes lui sont
remboursées ;
- En cas de cessation anticipée de la formation par
l’Organisme de formation pour un motif indépendant de sa volonté, le
contrat est résilié de plein droit et les prestations de formation
effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur
valeur prévue au contrat ;
- Dans tous les cas, l’annulation ou le report de
la formation ne peut donner lieu au versement de dommages et intérêts à
quelque titre que ce soit.
- PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les cours mis à disposition du Client demeurent la
propriété exclusive de CNFDC au titre du droit d’auteur. Ils ne peuvent donc
être copiés, transmis ou diffusés. Ils ne sont ainsi mis à disposition du
Client que pour son seul et unique usage personnel. Leur reproduction,
modification, traduction et/ou adaptation, en tout ou partie, pour tout usage,
autre qu’un usage privé, est strictement interdit sous peine de poursuites
conformément aux dispositions des articles L335-2 et suivants du code de la
Propriété Intellectuelle.
En vue d’assurer le respect des droits de propriété
intellectuelle, le client et/ou le stagiaire s’interdit toute utilisation,
représentation, reproduction intégrale ou partielle, traduction, transformation
et, plus généralement, toute exploitation ou diffusion à des membres de son
personnel non participant à la formation ou à des tiers, des contenus et
supports pédagogiques, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique,etc.)
utilisés dans le cadre des formations, sauf autorisation expresse de
l’Organisme de formation.
Toute violation de cette interdiction pourra donner
lieu à des poursuites civiles et/ou pénales sur le fondement du code de la
propriété intellectuelle.
- CONFIDENTIALITÉ
L’Organisme de formation, le client et le stagiaire
s’engagent réciproquement à garder confidentiels les informations et les
documents, quelles que soient leur forme et leur nature (économique, technique,
commerciale, etc.), auxquels ils pourraient avoir eu accès dans le cadre de
l’exécution de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges
intervenus antérieurement à la conclusion du contrat.
- INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Des données à caractère personnel sont collectées afin
de pouvoir répondre à la demande du client et du stagiaire et de les tenir
informés des offres de service de l’Organisme de formation ; aucune information
personnelle n’est cédée à des tiers. Conformément à la loi informatique et
libertés du 6 janvier 1978, le client et le stagiaire disposent d’un droit
d’accès, également d’un droit de modification, de rectification et de
suppression des données à caractère personnel les concernant qu’ils peuvent
exercer auprès du service en charge de la formation.
La durée de conservation des données personnelles
récoltées s’effectuent de manière limitées, définies en fonction de la finalité
de leur traitement et en conformité avec les dispositions applicables au
traitement des données personnelles.
Les données à caractère personnel du Client /
Stagiaire sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à
l’accomplissement des finalités rappelées au sein de la Politique de
Confidentialité.
Ces données peuvent être communiquées à nos
partenaires conformément à la Politique de Confidentialité. Toute personne
physique dispose des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de
portabilité des données ainsi que de limitation et d’opposition au traitement
et d’organisation du sort de ses données après son décès. Ces droits peuvent
être exercés conformément aux modalités prévues dans la Politique de
Confidentialité de CNFDC.
Pour une information complète sur le traitement de ces
données, il convient de se reporter à la Politique de Confidentialité.
- DROIT APPLICABLE-TRIBUNAUX COMPÉTENTS
Toutes les contestations relatives aux ventes de
prestation de formation conclues par l’Organisme de formation, ainsi qu’à
l’application ou à l’interprétation des présentes conditions générales de vente
sont régies par la loi française. Tout litige relatif aux contrats ou
conventions de formation fera l’objet au préalable d’une concertation afin de
trouver une solution amiable, à défaut la partie la plus diligente saisira le
tribunal de commerce de Paris.
- GÉNÉRALITÉS
CNFDC ne saurait être tenue pour responsable de
l’inexécution de ses obligations due à un cas de force majeure au sens
généralement accepté par la loi ou pour des causes échappant à son
contrôle (contraintes et limites du réseau internet, panne réseau, lenteur
ou interruption du fournisseur d’accès internet du Client, etc.).
En tout état de cause, et dans la mesure permise par
la réglementation, la responsabilité de CNFDC est limitée au prix de la
formule sélectionnée et au prix réellement payé par le Client. Ainsi, en
cas de litige,
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/sites/default/files/2021-06/MCF_CP%20Titulaires.pdfs’engage
à hauteur du montant de la prestation.
Nous excluons expressément toute responsabilité pour
toute perte ou dommages indirects, immatériels ou particuliers subis par vous
ou toute perte de revenus, perte de profit, perte d’économiesescomptées,
perte d’usage du matériel informatique, perte ou destruction de données ou
perte d’opportunité ou d’un contrat (qu’elle soit directe ou indirecte dans
chacun des cas) en relation avec le site, les services et les matériaux, ou en
relation avec l’utilisation, l’incapacité d’utilisation, ou en conséquence de
l’utilisation du site, des services ou des Formations, résultant de quelque
manière que ce soit, ou qu’il soit causées par un délit civil (y compris la
négligence), une violation de contrat ou autre. Par ailleurs, CNFDC ne peut
être tenu responsable dans la mesure permise par la réglementation en vigueur
des dommages directs, notamment immatériels, ou indirects qui pourraient
résulter de l’accès au site ou de l’utilisation inappropriée par le Client
des techniques mentionnées dans les cours.
En raison des risques inhérents à l’utilisation de
l’Internet, nous ne pouvons pas être tenus responsables et, par les présentes
conditions, excluons dans toute la mesure permise par la loi applicable, toute
responsabilité pour toute perte ou dommage causés par une attaque distribuée
de déni de service, de virus ou autre matériel technologiquement dangereux
qui pourraient infecter votre matériel informatique, programmes informatiques,
données ou tout autre droit de propriété intellectuelle en raison de votre
utilisation du site, ou de votre téléchargement de tout contenu qui y est
affiché, ou sur tout site qui y est lié.
ANNEXE 1 : MODÈLE DE FORMULAIRE DE
RETRACTATION
S’il souhaite annuler sa commande, le
Client peut utiliser le formulaire détachable ci-dessous.
FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
Code de la consommation, articles L.
221-18 à L. 221-28
A l’attention de :
- CNFDC
- 95B avenue de la République
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente
ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur
La (les) formation(s) ci-dessous :
……………………………………………………………………………………………………………..
Achat de la formation le :
Nom du (des) client (s) :
Adresse du (des) client (s) :
Signature du (des) client (s) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.
.