Formation : Gestion des conflits
Apprenez à gérer les conflits au sein de votre entreprise et développez une intelligence relationnelle grâce à cette formation complète. Vous apprendrez à résoudre les conflits ouverts, à adopter une attitude constructive et à créer un environnement de travail collaboratif. Gérez le stress lié aux conflits et intégrez de nouvelles compétences de management d’équipe.
Durée
9h
Certification
Non certifiant
Tarif
880,00 €
Modalité
E-learning
Visio avec formateur
A la demande
Intra entreprise
Sur devis
Public
Tout public
Objectifs
- Bénéficier d’une montée en compétence
- Renforcer vos compétences et votre employabilité
- Permettre d’intégrer dans son management d’équipe la gestion de conflit.
- Apprendre à développer un relationnel intelligent.
- Savoir résoudre les situations de conflits ouverts.
- Savoir créer un environnement propice à la collaboration et au dialogue.
- Permettre de gérer le stress inhérent au conflit.
Programme
Module 1 : La gestion des conflits au sein d’une entrepriseQu’est-ce qu’un conflit ?Des conflits larvés aux conflits ouvertsLes sources du pouvoir dans l’organisationLes conflits entre l’individu et le groupeLes attitudes en situation de conflitLes conflits intergroupesRéguler les tensionsCommuniquer et gérer les conflitsLes règles de communication en situation de conflitStratégie de résolution de conflitLa négociationLe déroulement de la négociationDécouvrir la source de motivationLes enjeux de la motivation dans l’entrepriseDémotivation et conflit de motivationQuizModule 2 : Comment appréhender le conflit ?Quelles sont les principales sources de conflit au travail ?Du désaccord au conflitQuels sont les coûts et les risques de conflit ?Le conflit peut-il être une opportunité ?La mécanique interne du conflitLes 5 étapes du conflitLes facteurs d’inflation du conflitLes 3 cerveaux, le stress et le conflitModule 3 : Développer une intelligence relationnelleIntroductionÉtablir un rapport d’égal à égal pour vous affirmer avec tactCultiver un regard positifS’affirmer sainement, adopter une attitude constructiveComment se contrôler et gérer un conflit de manière constructivePratiquer l’écoute activePoser des limites et dire nonLes états du moi, parent, adulte, enfantSortir des jeux relationnelsModule 4 : Résoudre un conflit ouvertIntroductionAnticiper et désamorcer les conflits latentsLes préalables à la gestion du conflitGestion des conflits internes – Comment s’y prendreComment se préparer à aborder un sujet conflictuelOrganiser la rencontre pour dénouer le conflitDésamorcer l’escalade d’un conflitUn conflit bien résolu, qu’est-ce que c’est ?Résoudre un conflit avec un client en 5 étapesLa réunion de régulation, régler les problèmesModule 5 : Adopter une attitude constructive dans le conflitIntroductionLes attitudes face au conflit selon Thomas KilmannGérer nos conflits intérieursMaîtriser l’art du contournementRépondre aux objections du client ou du collaborateurLa méthode DESC – communication non violenteQuestionner et changer ses perceptionsOser le lâcher-priseGérer l’après-conflitModule 6 : Arbitre ou médiateur – Gérer un conflit en tant que tiersLes approches de la gestion de conflitLes avantages et rôles du médiateurÊtre manager et médiateurLes qualités du médiateurUne médiation réussie en 8 étapesModule 7 : créer un environnement de travail plus collaboratifIntroductionDes valeurs pour faciliter la collaborationLa charte relationnelle – Le code de bonne conduiteLes chartes de l’engagement mutuelClarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflitModule 8 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflitLa gestion de conflits dans l’entreprise libéréeLes jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoirModule 9 : Gestion du stressIntroductionQu’est-ce que le stress ?Définition psychologiqueLes agents stresseursLes manifestations et signes du stressLes conséquences du stress sur la santéComment évaluer son stressComment mieux gérer son stress et ses émotionsRésoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels – Partie 1Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels – Partie 2L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?Comment la médecine chinoise analyse les émotionsComment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stressLes solutions pour appréhender le stressComment être positif – Partie 1Comment être positif – Partie 2S’entourer d’influences positivesÉviter les influences négativesL’importance de savoir dire non au travailComment dire non sans culpabiliser5 étapes pour lâcher prise rapidementNos exercices de respiration pour combattre le stress et l’anxiétéLa MINDFULLNESS, ou méditation pleine conscienceL’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stressQuiz
Points forts
- Formation Individuelle
- A distance, accessible de n’importe où et à votre rythme
- Plateforme E-Learning accessible 24h/24, 7 jours/7
- Possibilité d’ajouter des cours individuels à distance avec nos formateurs experts
- La plateforme e-learning reste accessible pendant 1 an pour vous permettre de réviser même après la formation
- 9 Modules E-learning contenant chacun plusieurs chapitres.
- Une évaluation initiale (Test de positionnement) et des Quiz à chaque fin de module.
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