Formation : Management et politique publique
Acquérez les techniques managériales essentielles en seulement 21 modules. Cette formation en ligne vous permettra d’apprendre les bons réflexes et les bonnes postures pour devenir un manager efficace. Vous développerez votre motivation, apprendrez à déléguer et à mener des entretiens managériaux. Ne vous arrêtez pas là, approfondissez vos connaissances sur le management situationnel, l’accompagnement au changement et le leadership. Obtenez la certification « Manager des politiques publiques » et boostez votre carrière dès maintenant !
Durée
21h
Certification
Non certifiant
Tarif
1 220,00 €
Modalité
E-learning
Visio avec formateur
A la demande
Intra entreprise
Sur devis
Public
Tout public
Objectifs
- Bénéficier d’une montée en compétence
- Renforcer vos compétences et votre employabilité
- Acquérir en 21 modules les techniques managériales.
- Apprendre les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management.
- Développer sa motivation.
- Déléguer efficacement.
- Mener des entretiens managériaux.
- Approfondir ses connaissances sur le management situationnel.
- Accompagner le changement.
- Se positionner en tant que leader.
Programme
IntroductionTest de positionnement Module 1 : Manager une mission, une posturePourquoi devenir manager ?Quel est le rôle du manager d’équipe ?Quels sont les devoirs du managerLes compétences du managerQuelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir manager ?Comment réussir sa prise de fonctionsLes erreurs à éviter lors de la prise de fonctionQuiz de module Module 2 : individualiser les stratégies de motivation du managerComment individualiser les stratégies de motivationMotiver vos collaborateurs par les signes de reconnaissanceComment favoriser la motivation et les performances des membres de votre équipe ?Stratégie pour remotiver ses collaborateursComment créer une alliance avec son chef ?Comment manager un seniorManager plus sénior que soitManager la génération YQuiz de ModuleModule 3 : Le management situationnelComment maîtriser les 4 styles de management situationnel4 ColorsMaîtriser les quatre styles de managementLes différentes approches managériale en fonction des stylesDévelopper des compétences en partant des besoins individuelsRéguler les différents comportementsDéveloppement de la performance opérationnelleQuiz de ModuleModule 4 : Apprendre à déléguerDéléguer : Passer du faire au faire faireLes 6 Étapes de la délégationPrendre des singes ou déléguerModule 5 : Mener des entretiens avec ses collaborateursLes étapes d’un entretien réussiPratiquer l’écoute activeQu’est-ce qu’un feedback ?Les étapes d’un Feedback réussiMener l’entretien annuel d’évaluationMener l’entretien bi-annuel professionnelQuiz de module Module 6 : Appréhender le leadershipIntroduction : Appréhender le leadershipQu’est-ce qu’être un Leader :l’ABR du leadershipLeadership et influence Module 7 : Manager le changementMettre en place une culture du changementUn leadership sans peurAgilité organisationnelleAccompagner les transformationsGérer les résistances du changement Module 8 : Animer une réunionLes bénéfices d’une réunionLes 3 clés pour animer vos réunions Le développement par le travail collaboratif Module 9 : Comment appréhender le conflit ?Quelles sont les principales sources de conflit au travailDu désaccord au conflitQuels sont les coûts et les risques de conflitsLe conflit peut-il être une opportunité ?La mécanique interne du conflitLes 5 étapes du conflitsLes facteurs d’inflation du conflitLes 3 cerveaux, le stress et le conflit Module 10 : Développer une intelligence relationnelle IntroÉtablir un rapport d’égal à égal pour vous affirmer avec tactCultiver un regard positifS’affirmer sainement, adopter une attitude constructiveComment se contrôler et gérer un conflit de manière constructivePratiquer l’écoute activePoser des limites et dire nonLes états du moi, parent, adulte, enfantSortir des jeux relationnels Module 11 : Résoudre un conflit ouvertIntroAnticiper et désamorcer les conflits latentsLes préalables avant de gérer le conflitGestion des conflits internes – Comment s’y prendreComment se préparer à aborder un sujet conflictuelOrganiser la rencontre pour dénouer le conflitDésamorcer l’escalade d’un conflitUn conflit bien résolu, qu’est-ce que c’est ?Résoudre un conflit avec un client en 5 étapesLa réunion de régulation, régler les problèmes Module 12 : Adopter une attitude constructive dans le conflitIntroLes attitudes face aux conflits selon Thomas KilmannGérer nos conflits intérieursMaîtriser l’art du contournementRépondre aux objections du client ou du collaborateurLa méthode DESC – communication non violenteQuestionner et changer ses perceptionsOser le lâcher priseGérer l’après conflitModule 13 : Arbitre au médiateur – Gérer un conflit en tant que tiersLes approches de la gestion de conflitsLes avantages et rôles du médiateurÊtre manager et médiateurLes qualités du médiateurUne médiation réussie en 8 étapesModule 14 : créer un environnement de travail plus collaboratifIntroDes valeurs pour faciliter la collaborationLa charte relationnelle / Le code de bonne conduiteLes chartes de l’engagement mutuelClarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflitModule 15 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflitLa gestion de conflits dans l’entreprise libéréeLes jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir Module 16 : Communiquer dans le désaccordQu’est-ce qu’un désaccordCe qu’il faut retenir avant de formuler un désaccord Module 17 : Améliorer ses talents relationnelsAméliorer ses talents relationnels – partie 1Améliorer ses talents relationnels – partie 2 Module 18 : Management à distanceL’histoire du management à distanceGenèse : Du manager au E-managerLes spécificités du management à distanceQuand la distance ne remet pas en question les pratiques habituelles du managementUne pratique managériale évolutif pour prendre acte de la distanceLe concept de distance – partie 1Le concept de distance – partie 2La notion d’équipe à distanceLes risques associés aux équipes disperséesLes déterminants de la performance des équipes distantesLes outils pour gérer la distance – Partie 1Les outils pour gérer la distance – Partie 2Les outils pour gérer la distance – Partie 3Les bonnes pratiques du management à distanceLe rôle du manager – Partie 1Le rôle du manager – Partie 2Le rôle du manager – Partie 3L’accompagnement RH pour gérer la distance – Partie 1L’accompagnement RH pour gérer la distance – Partie 2Les outilsConclusion Module 19 : Gestion du stressIntroQu’est-ce que le stressDéfinition psychologiqueLes agences stresseursLes manifestations et signes du stressLes conséquences du stress sur la santéComment évaluer son stressComment mieux gérer son stress et ses émotionsRésoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels – Partie 1Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels – Partie 2L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?Comment la médecine chinoise analyse les émotionsComment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stressLes solutions pour appréhender le stressComment être positif – Partie 1Comment être positif – Partie 2S’entourer d’influences positivesÉviter les influences négativesL’importance de savoir dire non au travailComment dire non sans culpabiliser 5 étapes pour lâcher prise rapidementNos exercices de respiration pour combattre le stress et l’anxiétéLa MINDFULLNESS, la méditation pleine conscienceL’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress Module 20 et 21 : Le management public : approches conceptuelles et enjeux de pilotageÉtude de casQuiz FinalTest de satisfaction contenu PDF contenu management public
Points forts
- Formation Individuelle
- A distance, accessible de n’importe où et à votre rythme
- Plateforme E-Learning accessible 24h/24, 7 jours/7
- Possibilité d’ajouter des cours individuels à distance avec nos formateurs experts
- La plateforme e-learning reste accessible pendant 1 an pour vous permettre de réviser même après la formation
- Certification possible « Manager des politiques publiques » RS5488
- Formation en ligne comprenant des ressources de formation vidéo, des quiz formatifs ou des ressources téléchargeables.
- Une évaluation initiale (Test de positionnement) et une évaluation finale.
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